Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros.
A noter, vous êtes crédité de 500 € tous les ans et que le solde de votre compte formation est plafonné à 5 000 €.
Qui peut financer sa formation avec le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet chaque année à de nombreux individus de bénéficier d'un soutien financier pour acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner dans leur domaine d'activité.
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, professionnels libéraux ou même travailleur indépendant, votre CPF peut être utilisé pour couvrir les coûts liés à la formation professionnelle.
Cette flexibilité permet à chacun d'investir dans son développement personnel et de rester compétitif sur le marché du travail en constante évolution. Que ce soit pour suivre un bloc de formation lié à une compétence précise ou d'obtenir un diplôme / titre professionnel.
Le CPF est un allié précieux pour ceux qui aspirent à se former et à élargir leurs horizons professionnels.
Quelles conditions pour faire financer sa formation ?
Pour que votre formation soit finançable via votre compte CPF, il est important de respecter certaines conditions :
- Vous devez être un "actif" sur le marché du travail (salariés, demandeurs, d'emploi ...)
- Vous devez choisir une formation certifiante ou diplômante, un bilan de compétences ou une Validation des Acquis d'Expériences (VAE)
Bon à savoir
> Pour connaître vos droits rien de plus simple. Rendez-vous sur dans votre espace personnelle de votre compte personnel de formation ! Attention, vous devrez utiliser l’identité numérique pour vous connecter. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
> Pour trouver une formation, il vous suffit de taper le mot clé, par exemple Ressources Humaines, puis avec le filtre vous pouvez choisir le nom de l’organisme de formation "Ipac Online"
> A noter que vous avez 7 jours pour vous rétracter. Il faut donc envoyer votre dossier au moins 15 jours avant le début de votre formation.