Alternance : Quel type de contrats choisir ?

3 minutes
Envie de poursuivre vos études ou de vous reconvertir, tout en valorisant votre CV avec une expérience professionnelle enrichissante ? Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi, il est tout à fait possible de vous lancer dans ce projet.
Table des matières

Pour y voir plus clair sur le contrat idéal en fonction de votre situation. Nous profitons de cet article pour vous présenter les 3 types de contrats possibles.

Envie d’en savoir plus, notre conseillère de formation est spécialisée dans le conseil en financement de formation, en lien avec le projet professionnel, prenez un rendez-vous gratuit & sans engagement 📄

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle.

Ce contrat à une durée de 6 à 12 mois et peut aller jusqu’à 24 mois. La rémunération est un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau de diplôme préparé.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires d’un minima social (RSA, ASS ou encore allocation aux adultes handicapés) et aux personnes sortant d’un contrat unique d’insertion.

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emploi.

Le contrat d’apprentissage 🚀

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur et un étudiant répondant à certains critères. Ce contrat peut être à durée limitée ou indéterminée.

Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus, cependant ce type de contrat peut être sans limite d’âge si vous êtes reconnu comme travailleur handicap, sportif de haut niveau, ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’une entreprise avec un diplôme à la clé.

Le contrat d’apprentissage à une durée qui varie en fonction de la nature de votre contrat et est mentionnée dans une convention annexée au contrat. La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC et varie de 27% à 100% en fonction de l’âge et du niveau d’études de la personne. Les contrats d’apprentissage ouvrent droit pour l’entreprise à une aide à l’embauche de 6 000€.

LES SALAIRES EN ALTERNANCE

image

Découvrez nos formations en alternance et à distance.

PRO-A Reconversion ou promotion par l’Alternance

image

La reconversion, ou promotion par alternance (Pro-A), permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Ce type de contrat s’adresse aux salariés en CDI, CDD ou en CUI (Contrat Unique d’Insertion) avec un niveau de qualification inférieur à la licence (bac+3)

Durant votre formation, votre salaire sera maintenu sous certaines conditions.

image

Les conseillers Ipac Online vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel, votre recherche d’alternance et dans le montage de contrat avec votre entreprise.

Romane Bioulac
Romane est convaincue que chacun d’entre nous doit s’épanouir au quotidien. Pour cela, elle décrypte et analyse les tendances du monde professionnel pour vous fournir des informations précises et fiables dans ses articles.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !

9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser