financement-aif-pôle-emploi-formation-à-distance

Demandeur d’emploi faites financer votre formation avec l’AIF

Le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) est un dispositif de financement de la formation professionnelle destiné à des personnes en recherche d'emploi.

Il s'adresse aux personnes qui souhaitent suivre une formation pour améliorer leur employabilité, changer de métier ou obtenir une certification professionnelle.

Comment en bénéficier ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la Formation (AIF), qui permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par Pôle emploi.

Cette aide peut également venir compléter le montant de vos droits CPF. Ce coup de pouce financier est versé, directement à l’organisme de formation.

L'AIF est une aide financière qui peut être accordée par Pôle emploi ou par la mission locale. Le montant de l'AIF est déterminé en fonction du coût de la formation et des ressources du bénéficiaire. Cette aide peut couvrir tout ou partie des frais de formation, tels que les frais pédagogiques, les frais de transport et les frais d'hébergement.

L'AIF peut être accordée pour tout type de formation, qu'elle soit qualifiante, certifiante, diplômante ou non diplômante. Cette aide est également accessible pour les formations réalisées à distance.

Le dispositif AIF a pour objectif de faciliter l'accès à la formation professionnelle pour les personnes en situation de précarité, en leur offrant un moyen de financer leur formation et d'améliorer leur employabilité. Il s'inscrit dans le cadre des politiques publiques de lutte contre le chômage et d'amélioration de la formation professionnelle.

Télécharger le guide de financement

 Bon à Savoir

Votre dossier doit être déposé 15 jours avant le début de votre formation et signé par l’organisme de formation et pôle emploi.

Durant la période de formation, vous continuerais à percevoir vos allocations chômages (ARE), si vos droits se termine avant la fin de votre formation, pas de panique elles seront prolongées via le dispositif (ARE-F) le temps de votre formation.

Parler à un conseiller