recrutement

Les secteurs qui recrutent en 2022

Parce que chez IPAC Online, la réussite de nos apprenants post formation est notre priorité, nous avons réalisé pour vous, une étude sur les 10 secteurs d’activité qui recrutent cette année.

Après un net de recul de l’activité économique à cause de la crise sanitaire, la tendance tend à s’inverser depuis quelques mois. On observe certains secteurs reprendre une très nette activité et par conséquent ouvrir des postes à pourvoir rapidement.

La banque

Fin 2020, les banques adhérant à la Fédération bancaire française employaient 354 000 salariés, soit 1,8% de l'emploi salarié privé. Malgré la crise du Covid-19, la filière bancaire a poursuivi ses recrutements en 2020 puis, dans une plus grande mesure, en 2021.

L'année 2022 s'inscrira dans la même lignée. Parmi les grands réseaux bancaires, BNP Paribas prévoit d'embaucher 3 000 collaborateurs en CDI en 2022. LCL mise, quant à lui, sur le recrutement de 1500 personnes en CDD et CDI, essentiellement des conseillers clientèle. Les néobanques ne seront pas non plus en reste.

La grande distribution

Le secteur de la grande distribution ne perdra pas de son dynamisme. Cette année, le groupe Auchan prévoit par exemple de recruter environ 14 000 personnes en CDI, auxquelles s'ajoutent environ 2 500 stagiaires et alternants.

Il en va de même chez Carrefour : En 2022, environ 40 000 personnes devraient ainsi être embauchées, dont un quart en CDI. Les mastodontes du secteur ne seront pas les seuls à recruter. Dans la filière du discount, les embauches seront également au rendez-vous. Le groupe Lidl table par exemple sur 2 000 à 3 000 recrutements pour l'ensemble de l'année.

Le service à la personne

Du fait du vieillissement de la population et du taux de natalité, le secteur des services à la personne, qui emploie déjà 1,6 millions de salariés, recrute à tour de bras. D'ici à 2030, le secteur "du grand âge" devrait, à lui seul, employer plus de 300 000 personnes. Cette année comme les précédentes, les acteurs tels que OuiCare, Domidom, Shiva, Babychou Services. Les profils de responsables d'agences, de chargés de clientèles seront recherchés, notamment par les franchises.

L'immobilier

Volume record de transactions, évolution des prix... Le secteur de l'immobilier se porte bien et créé de plus en plus de vocations. Un phénomène qui s'est accentué depuis les confinements successifs, qui ont encouragé les Français à changer de logement. En 2022, les agences immobilières s'entoureront donc de professionnels pour répondre à leur engouement pour la pierre. Le réseau d'agences Century 21 vient par exemple de lancer une campagne de recrutement. L’enseigne cherche à embaucher 1 000 nouveaux collaborateurs, dans toute la France. Les profils de reconvertis ont toute leur place dans le secteur.

Le nautisme

Paralysé en 2020 par la crise sanitaire, le nautisme tient aujourd'hui sa revanche. Boostée par la vente de bateaux, qui bat des records depuis la fin des confinements, la filiale sera pourvoyeuse d'emplois en 2022. Pour honorer leurs carnets de commandes, les entreprises s'entourent d'ouvriers et d'ingénieurs. Leurs sous-traitants et équipementiers bénéficient à leur tour de ce dynamisme et cherchent également à renforcer leurs rangs.

La cybersécurité

D'après une étude menée par Opinion Way pour le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), 54% des entreprises ont été victimes d'au moins une cyberattaque en 2021. Alors que le télétravail se développe, fragilisant les systèmes informatiques en place, les entreprises revoient leurs dispositifs de sécurité pour se protéger.

Les profils d'analystes d'incidents de sécurité, d'ingénieurs réseau et sécurité, d'experts SOC et de chargés de gouvernance seront extrêmement sollicités en 2022. Aujourd'hui, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est le plus gros recruteur sur le marché de la cybersécurité, suivie des sociétés de services comme Devoteam, Sogeti. Étant donné que les profils sont rares, les rémunérations sont souvent attractives, y compris pour les jeunes diplômés.

Le BTP

Très impacté par la pandémie, le secteur du BTP semble reprendre des couleurs en 2022. Portée par une myriade de projets d'envergure comme Le Grand Paris et les Jeux olympiques 2024, mais aussi plus globalement, par la construction de logements neufs, la filière proposera de belles opportunités en 2022.

Le numérique

Sur le seul second trimestre de l'année 2021, les effectifs du numérique ont augmenté de 3,1% d'après les données de Numeum, première organisation professionnelle du secteur. La filière des services informatiques et logiciels s'inscrira dans la même dynamique et sera au rendez-vous des embauches. Et pour cause : la pandémie a forcé toutes les entreprises à se digitaliser, donc à s'équiper d'outils numériques. Cette année, les entreprises du secteur s'entoureront de profils de Tech Lead, de développeurs PHP, de consultants MOA, d'ingénieurs data, d'architectes Big Data.

L'e-commerce

Logistique, marketing, ressources humaines, support … Dans la filière du commerce en ligne, les opportunités d'emplois concernent tous les services des entreprises. Et pour cause : l'explosion des ventes en ligne, constatée durant la fermeture des magasins dits "non-essentiels" pendant la crise sanitaire, perdure. D'après la Fevad, les consommateurs effectuent en moyenne 51 achats en ligne par an, soit un par semaine. Résultat : les acteurs de l'e-commerce embauchent à tour de bras pour faire face à la forte demande. Parmi eux : Amazon, Mano Mano, Leboncoin, Cdiscount, la Fnac...

L'aéronautique

Après un gros passage à vide, du fait de la pandémie, l'aéronautique retrouvera des couleurs en 2022. Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) anticipe l'embauche de 15 000 salariés en 2022, dont 40% de cadres.

Le groupe Safran espère par exemple recruter 2 250 ingénieurs et cadres en France (versus 900 en 2021).

Chez Airbus, ce sont 6 000 salariés qui devraient être embauchés dans le monde sur le seul premier semestre de l'année. D'une manière plus globale, si les entreprises de l'aéronautique sont en phase de recrutement, c'est d'une part pour remplacer les salariés partant à la retraite, d'autre part pour s'orienter vers l'aviation "bas carbone", qui nécessite de s'entourer de nouvelles compétences.


Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparer vos CV !