Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier ou montée en compétences. Il existe plusieurs façons pour financer votre formation.
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).
Les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :
-
Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
-
Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
-
Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
Pour tester votre éligibilité au CPF
LE CONGÉ DE TRANSITION PROFESSIONNEL
Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.
PRO-A, LA RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE
La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).
Les formations visant une certification de qualification professionnelle (CQP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles, ainsi que les formations visant une certification enregistrée dans le RNCP et les formations visant une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES (OPCO)
Un OPCO (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les secteurs d’activité à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leurs besoins de formation.
Les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres grâce ce dispositif s’ils respecter tous les critères.
Les OPCO peuvent également prendre en charge le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Pour en savoir plus sur les moyens de financement de votre formation
FINANCEMENT DE FORMATION IPAC ONLINE VOUS ACCOMPAGNE
Financer sa formation pour se reconvertir ou montée en compétences via un Bachelor ou MBA, c’est choisir des diplômes valorisant et certifiés par l’état, concret et tournés vers l’emploi. Les débouchés qui s’offrent aux jeunes diplômés sont réels. Ils peuvent ainsi aspirer à des postes de niveau « middle management » et bénéficier de salaire attractif.
Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la constitution de votre dossier et choisir la meilleure option de financement pour vous.
Quelle que soit votre situation, des solutions sont envisageables via votre CPF, financement personnel avec modalité de paiement personnalisé, l’OPCO de votre entreprise, Pôle Emploi etc.