demande-de-financement-1024x682

Envie de changer de métier ? Comment financer votre formation !

Les dispositifs pour financer sa formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, travailleur indépendant, ou formateur, une solution existe pour chacun. 

  

UN DISPOSITIF ADAPTÉ A CHACUN 

Il existe plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle. Nous avons constitué un guide, présentant les différents dispositifs de financement des formations, pour vous accompagner. 

Si vous êtes travailleurs indépendants et que vous souhaitez changez de métier ou montée en compétences deux moyens de financement vous seront proposé, le premier est le Compte Personnel de Formation (CPF) ou le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de votre activité. 

Si vous êtes salarié, plusieurs dispositifs de financement s’offre à vous : 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

  • Le Congé de Transition Professionnel (CTP) s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions. Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation. 

  • Le plan de développement de compétences est défini comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations liées à une évolution de carrière.  

  • Pro-A, permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle 

  • Opérateurs de Compétences (OPCO) : les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge. 

 

Si vous êtes demandeurs d’emploi vous pouvez faire financer votre formation via : 

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet de financer en tout ou partie la formation lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. 

 Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE). 

 

FINANCEMENT DE FORMATION IPAC ONLINE VOUS ACCOMPAGNE  

Financer sa formation pour se reconvertir ou montée en compétences via un Bachelor ou MBA, c’est choisir des diplômes valorisant et certifiés par l’état, concret et tournés vers l’emploi. Les débouchés qui s’offrent aux jeunes diplômés sont réels. Ils peuvent ainsi aspirer à des postes de niveau « middle management » et bénéficier de salaire attractif. 

Notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la constitution de votre dossier et choisir la meilleure option de financement pour vous. 

Quelle que soit votre situation, des solutions sont envisageables via votre CPF, financement personnel avec modalité de paiement personnalisé, l’OPCO de votre entreprise, Pôle Emploi etc. 

Tester votre éligibilité au CPF