Amandine

Responsable pédagogique IPAC Online, plus qu’un métier, une vocation

Chez IPAC Online, nous portons une attention toute particulière à nos apprenants, mais aussi à nos collaborateurs. Amandine Beaumenay est Responsable pédagogique et elle a pris le temps de répondre à nos questions afin de nous éclairer davantage sur son quotidien.

En quoi consiste le métier de responsable pédagogique ?

 

Mon parcours en quelques mots

J’ai débuté dans le groupe IPAC il y a une dizaine d’années, au moment du lancement de l’école IPAC Online.

D’abord en tant que Conseillère Formation puis rapidement j’ai évolué vers un poste de responsable pédagogique.

J’ai un profil plutôt atypique ce qui me rapproche de beaucoup de nos apprenants : j’ai effectué un cursus universitaire en Lettres Modernes puis me suis orientée vers une spécialisation dans la rédaction professionnelle.

Après un détour en librairie où déjà je conseillais les étudiants, je me suis rapprochée du secteur de l’éducation.

Passionnée par la pédagogie, je me suis lancée dans une formation à distance axée sur l’ingénierie pédagogique multimédia. Une expérience très enrichissante qui m’a permis aussi de mieux comprendre ce que vivent nos apprenants !

IPAC Online et ses valeurs

Nos valeurs sont centrées sur le développement des compétences : aider chacun à être à l’aise dans toutes les situations de travail avec une formation très concrète, des exercices ou des situations très proches de ce que l’on peut rencontrer à son poste.

Notre objectif est de permettre à nos apprenants d’évoluer professionnellement et de concrétiser leur projet.

Nous attachons beaucoup d’attention à la réussite de nos élèves et donc à leur accompagnement.

Sur la plateforme, toute l’équipe essaie de créer une dynamique pour que l’apprentissage se fasse avec plaisir, dans un esprit de groupe et d’entraide.

L’échange avec les apprenants, un pilier de la philosophie IPAC Online

 

Quelles relations entretenez-vous avec les apprenants ?

IPAC Online c’est une école à distance avec tout le sérieux et le professionnalisme qu’on en attend mais aussi une équipe très proche de ses apprenants. En tant que Responsable pédagogique j’essaie de créer une relation de confiance, de mettre chaque apprenant dans les meilleures conditions pour réussir. Lors de nos rendez-vous, on échange sur la formation, parfois certains se confient sur leurs difficultés, on rit aussi souvent car il faut relâcher la pression !

Quels sont les profils de vos apprenants ?

Des profils très différents, certains sont déjà en poste dans le domaine visé par la formation et cherchent à évoluer ou à assoir leurs compétences ; d’autres se lancent dans un projet de reconversion. Nous accompagnons de jeunes adultes en poursuite d’étude comme des salariés pour qui l’école est un lointain souvenir. Notre public est plutôt féminin mais pas seulement.

Avez-vous des contacts réguliers avec eux ?

Les contacts sont multiples : entre les rendez-vous en visio, les échanges de mails, les posts sur le fil d’actualité, et les séances de visio en groupe. Nous essayons de rester proches pour suivre la progression de chacun et d’éviter également d'éventuels décrochages.

Certains se confient-ils ?

Bien sûr ! Ces parcours de formation sont riches et intenses. Il y a souvent un gros enjeu derrière ce projet de formation et les apprenants passent parfois par des moments de doute, de stress. C’est notre rôle de conseiller, dynamiser... ou parfois juste d’écouter.

Comment réagissez-vous lorsque vous décelez chez l'un d'entre eux une baisse de motivation ?

Tout d’abord, j’essaie de comprendre d’où vient cette baisse de motivation, de détecter les problèmes rencontrés, si c’est en termes d’organisation, si l’étudiant bute sur certaines notions, s’il a bien toutes les informations concernant les modalités de la formation...

Une fois que j’ai fait mon “diagnostic”, je lui propose des solutions : un accompagnement plus rapproché, des conseils pour mieux apprendre, je peux aussi voir avec lui les possibilités de réorganiser son planning ou le calendrier des épreuves.

Le crise sanitaire a changé la donne

 

Quels ont été les moments les plus difficiles cette année, suite à la pandémie et aux confinements successifs ?

Tout le monde n’a pas vécu ces confinements de la même manière.

Pour certains, cela a été l’opportunité de se recentrer sur la formation, finalement de gagner un peu de temps. Pour d’autres cela a remis en question leur organisation de travail : Pour les parents il a fallu jongler entre travail, enfants, et formation. Pour eux, ça a été un vrai coup dur !

Mais il y a eu de l’entraide entre les apprenants et nous avons fait en sorte de rassurer tout le monde : Toute l’équipe a répondu présente pour poursuivre la formation en essayant d’entretenir le moral de chacun.

Avez-vous constaté un changement dans la méthodologie de travail et les attentes de vos apprenants à la suite à ces événements ?

Depuis le premier confinement, nous sommes passé à des entretiens systématiques en visio. Les apprenants ont besoin de nous entendre mais aussi de nous voir ! Et c’est réciproque !

Le covid a également été l’occasion pour nous de basculer sur des formations 100% à distance, c’est depuis la pandémie que nos examens ont lieu en distanciel. 

Avez-vous parfois des contacts, des nouvelles de vos anciens élèves ?

Nous gardons le contact avec nos anciens, c’est très important.

J’aime savoir ce qu’ils sont devenus. Souvent la formation a été une vraie bascule dans leur parcours professionnel et leur a permis d’évoluer.

Nous les recontactons ensuite pour participer aux oraux et devenir jury. C’est toujours un plaisir de se retrouver et pour eux, très agréable de passer de l’autre côté en devenant examinateur.

Qu'est-ce qui donne du sens à votre travail selon vous ?

Mon travail consiste à apporter les meilleures conditions pour que les apprenants réussissent. Cette réussite, ils ne la doivent qu’à eux-mêmes, à leur travail mais c’est très gratifiant de se dire qu’on y a quand même un peu contribué ! Et de se dire qu’avec la certification qu’ils obtiennent, leur parcours, peut-être même leur vie, va changer.

D'après-vous, quelles sont les raisons pour lesquelles nous devrions suivre une formation avec IPAC Online ?

Nos formations sont conçues au plus près de la réalité professionnelle et vraiment axées sur l’acquisition de compétences recherchées par les employeurs. Elles permettent de pratiquer, d’échanger, de s’immerger dans un domaine d'activité, de se mettre en relation avec des professionnels.

Tout cela, avec un accompagnement personnalisé !

Parler à un conseiller