reconversion

Reconversion professionnelle : le cas spécifique des femmes

La reconversion professionnelle répond à un besoin commun de quête de sens, avec toutes les déclinaisons que permet un thème aussi vaste. Homme ou femme, on retrouve souvent les mêmes schémas parentaux qui conduisent à une exigence de réussite et à des croyances limitantes sur le travail et la vie en général. Mais les carrières des femmes, entre les enfants et les mutations du conjoint, ont tendance à être moins linéaires que celles des hommes. Mais il y a tout de même une spécificité féminine dans la reconversion.

La pandémie a été un catalyseur de reconversion professionnelle pour les femmes.

Entre la fermeture des écoles, les devoirs à faire faire aux enfants, en plus de toutes les tâches domestiques qui leur sont incombées, les femmes ont sérieusement été impactées par cette crise sanitaire. Pour certaines d’entre elles, leur évolution professionnelle a été gelée. Les possibilités d’obtenir un poste avec davantage de responsabilités et une meilleure rémunération se sont donc envolées.

La formation e-learning pour une flexibilité assurée et une compatibilité avec une vie de famille

Beaucoup d’entre elles ont pu profiter de leur compte CPF et suivre une formation en ligne. Le e-learning offre en effet, en plus de l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, une flexibilité et un accompagnement personnalisé. Chaque femme étant unique et chacune ayant les raisons de ses ambitions, IPAC Online propose un accompagnement et une écoute personnalisée au cas par cas.

La formation e-learning avec IPAC Online, c’est avant tout :

  • Une recherche de l’individualisation dans l’apprentissage.
  • Le souhait d’un suivi personnalisé de la progression.
  • La volonté de recourir à des modes d’apprentissage variés, en raison de la richesse du média (texte, images, séquences animées, son, etc.) et de sa nature interactive.
  • L’attrait d’une plus grande flexibilité : possibilité d’établir sa progression en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.
  • La recherche d’une plus grande autonomie.
  • Le souci d’acquérir des compétences "connexes", quelle que soit la matière apprise (sens de l’initiative, responsabilisation, découverte du média, etc.),
  • Possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année.

Les femmes peuvent donc décider à tout moment de leur vie de développer des compétences, entamer une reconversion professionnelle tout en conservant leur emploi et maintenir ce précieux équilibre vie de famille/vie professionnelle.

Des formations qui rendent les candidates plus confiantes

Nous savons depuis fort longtemps que les femmes sont plus sujettes au syndrome de l’imposteur. Elles osent moins demander une augmentation de salaire, un congé de formation, ou bien encore une revalorisation de leur poste. Certaines entreprises où l’ambiance peut être particulièrement délétère les incitent trop souvent à cacher leur début de grossesse. Moment de vie où elles sont particulièrement vulnérables.

Suivre une formation en ligne, tout en gardant son poste se présente parfois comme la solution pour avancer ses pions sur son parcours professionnels. L’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat permet aux candidates de se positionner davantage sur de nouvelles opportunités et de gagner en assurance. Il y a toujours un moment favorable dans la vie pour reprendre sa carrière professionnelle en main et se donner l’opportunité d’évoluer.

IPAC Online est fière d’accompagner de nombreuses femmes dans la réalisation de leur cursus professionnel et de leur permettre de réinventer leur carrière tout en maintenant leur équilibre personnel.

IPAC Online, pour vous accompagner vers le métier qui vous plait.

Parler à un conseiller