financement-transition-pro

Financer votre formation avec le Projet Individuelle de Transition Professionnelle

Le projet individuel de transition professionnelle (PITP) est un dispositif qui permet à tout salarié de changer de métier ou de secteur professionnel, tout en conservant son contrat de travail.

Ce dispositif est intéressant pour les salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement tout en étant accompagnés financièrement et juridiquement par leur employeur.

Comment en bénéficier ?

Le PITP s'adresse aux travailleurs salariés du secteur privé. Tous les salariés qui envisagent de changer de métier ou de profession sont éligibles, sous réserve de justifier d'une certaine ancienneté conformément à leur contrat au moment de leur demande.

Les travailleurs en situation de handicap sont exemptés de condition d'ancienneté minimale pour bénéficier du PITP. De même, les salariés licenciés pour inaptitude ou pour motif économique, qui n'ont pas suivi de formation entre leur licenciement et leur réembauche, peuvent également en bénéficier.

Afin de profiter de ce dispositif, vous devez élaborer un projet de formation en suivant un cadre spécifique. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Elaborer un projet professionnelle clair et cohérent : Votre projet de formation doit être solide, réaliste et cohérent. En effet, il sera examiné par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) qui évaluera votre projet dans son ensemble avant de prendre la décision d'accepter ou de refuser votre dossier. La CPIR examinera notamment les éléments suivants :
    • La cohérence globale de votre projet de reconversion professionnelle ;
    • La pertinence du parcours de formation proposé par l'organisme de formation en fonction de votre profil ;
    • Les perspectives d'emploi après l'action de formation.

 

  • Retirer et complété votre dossier : Il se trouve en ligne, créer votre espace personne sur le site Transition Pro de votre région. Attention, il doit être réaliser 3 mois avant le début de votre formation

 

  • Adresser une lettre à votre employeur, qui vous autorise à être absent pour réaliser votre formation.

 

  • Réaliser un positionnement auprès de votre centre de formation : objectif évaluer votre parcours, compétences et connaissance professionnelle pour personnaliser votre parcours et assurer votre réussite.

 

 BON A SAVOIR

Ipac Online, vous accompagne dans vos démarches administratives. Nos conseillers en formation, vous aide dans la construction de votre dossier de financement. Contactez un conseiller Ipac Online pour parler de votre projet professionnel.

Parler à un conseiller