LES-NOUVEAUX-METIERS-DU-TOURISME-(2)

Les nouveaux métiers du tourisme

Le secteur du tourisme a la particularité de s’adapter aux tendances du marché et des attentes des consommateurs. De ce fait, ce domaine ne cesse d’évoluer et on y voit apparaître de nouveaux métiers. Zoom sur les opportunités et tendances du secteur du tourisme.

Le secteur du tourisme se réinvente après avoir été mis presque à l’arrêt lors de la crise sanitaire. Les nouvelles offres se construisent autour des nouvelles aspirations et habitudes du public : le développement durable, le local, le digital et des expériences plus authentiques et humaines.

Les grands leaders du secteur autant que les startups et projets locaux, embauchent sur des métiers qui n’existaient pas il y encore quelques années & demandent à leurs collaborateurs des compétences transverses nouvelles.

Guide touristique, Yield Manager, animateur éco-tourisme, chargé de mission tourisme durable et e-tourisme, reporter numérique de territoire. On vous fait découvrir ces nouveaux métiers qui donnent du sens et ouvrir les perspectives du marché du tourisme en France, en Europe & à l’international.

Le tourisme, un large choix de débouchés 

En optant de vous diriger dans le secteur du tourisme, vous pourrez toujours faire le choix d’évoluer vers un métier qui vous attire tout au long de votre carrière. En effet, vous aurez accès à un panel de métiers du tourisme différents les uns des autres en fonction des domaines : Le voyage, l’hébergement, le loisir, le transport, l’accueil & l’animation, l'hôtellerie & la restauration.

Si vous êtes attiré par les métiers traditionnels, vous aurez la possibilité de trouver votre bonheur dans chacun des domaines. Un exemple : le guide touristique. Dans ce métier, vous serez chargé d’accompagner les touristes lors de visites guidées et leur apporter toutes les informations historiques des lieux.

A l’inverse des métiers classiques, vous pourrez tout à fait exercer un métier plus récent comme Yield Manager dont les missions consistent à optimiser les revenues d’un établissement touristique.

Les nouveaux métiers du tourisme

Le tourisme est un domaine qui n’est pas près de vieillir et qui se renouvelle avec également l’arrivée de nouveaux métiers tournés vers l’avenir.

En effet, avec la montée des préoccupations environnementales, le secteur du tourisme s’adapte en proposant un tourisme durable : On voit alors apparaitre des métiers tels qu’animateur en éco-tourisme ou encore, chargé de mission tourisme durable. Ces métiers ont pour rôle principal de promouvoir un tourisme à l’échelle nationale et régionale afin de se tourner vers un tourisme plus responsable : l'eco-tourisme.

D’autre part, avec la digitalisation du monde qui nous entoure, l’e-tourisme a vu le jour. Ce secteur ne cesse d’évoluer positivement depuis la crise sanitaire. En effet, en 2022, le marché de l'e-commerce est en croissance au premier trimestre et cela est en partie dû au e-tourisme qui connaît une augmentation de 138,5% des ventes en ligne (source Fevad). Avec cette tendance, des métiers en lien avec le e-commerce sont apparu. Par exemple, on peut citer le reporter numérique de territoire. Celui-ci est chargé de créer du contenu numérique afin de mettre en avant un territoire, la plupart du temps sur des sites de voyage. Autre exemple, le chargé de projet e-tourisme. Sa principale mission consiste à proposer une stratégie numérique afin de promouvoir un territoire d’un point de vue touristique.

 

Les nouvelles compétences recherchées par les recruteurs

Ipac Online confie chaque année à des professionnels en activité la mise à jour de ses programmes.

Notre objectif : vous armer des compétences les plus recherchées par le marché, en plus des fondamentaux historiques, qui vous permettront d’être performant dans ce secteur. Connaissance & compréhension des nouvelles tendances de marché : Comment mesurer & optimiser ou compenser l’impact carbone de vos voyageurs ?

Entouré des partenaires acteurs du changement de vos territoires, vous apprendrez à concevoir et à commercialiser des produits touristiques durables. Marketer votre produit sur internet, négocier avec les plateformes de vente en ligne, développer les ventes avec le e-tourisme...

-> Découvrez ce que vous apprendrez dans notre programme.

Vous rêvez d’un métier qui a du sens au quotidien ? Mêle humain, valorisation du territoire & évasion ? Contactez-nous pour concrétiser votre rêve en projet et découvrir notre formation bachelor tourisme.