financement-pro-a-

PRO-A : RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE

Le dispositif Pro-A (Promotion par Alternance) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) de se former en alternance tout en continuant à travailler.

Il s'adresse aux salariés qui souhaitent obtenir une certification professionnelle en lien avec leur métier ou se reconvertir dans un nouveau métier.

Le dispositif Pro-A a été mis en place pour favoriser la montée en compétences des salariés et leur permettre de progresser dans leur carrière professionnelle. Il offre également aux employeurs la possibilité de former leur personnel et d'anticiper les évolutions du marché du travail en développant les compétences de leur personnel.

La formation Pro-A peut être financée par l'employeur ou par un opérateur de compétences (OPCO). Le salarié continue à travailler pendant la durée de la formation, alternant entre des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation en centre de formation.

Cette alternance permet au salarié d'appliquer immédiatement les compétences acquises en formation sur son lieu de travail. La durée de la formation en alternance dépend du niveau de certification visé et peut varier de 6 mois à 3 ans.

À l'issue de la formation, le salarié obtient une certification professionnelle reconnue par l'État.

Télécharger le guide de financement

  Bon à Savoir

La formation choisit doit avoir une partie théorique d’un minimum de 150H soit 15 à 25% de la durée totale de la formation, pour être pris en charge par votre OPCO.

La demande doit être fait avec son employeur avec l’envoi d’une lettre recommandé suivi d’un entretien de présentation du projet et du dispositif.

Votre employeur est soumis à 3 obligations :

  • La rédaction d’un avenant au contrat de travail, qui précise la durée et l’objet de l’action de formation et devra être signé par les 2 parties puis transmis à l’OPCO qui aura 20 jours pour vous répondre.
  • Le maintien de la rémunération et de la protection sociale est obligatoire
  • La désignation d’un tuteur, il devrait avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine choisi par le salarié.

 

Ipac Online vous accompagne dans la construction de votre dossier avec votre entreprise. Besoin d'aide dans vos démarches ? Contactez un conseiller Ipac Online !

Parler à un conseiller