La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Qui peut faire financer sa formation via ce dispositif ?
Ce dispositif permet aux salariés de pouvoir faire financer leur formation tout en restant en emploi.
Si vous êtes salarié en CDI, CDD ou en CUI (Contrat Unique d’Insertion) avec un niveau de qualification inférieur à la licence (bac+3) vous pouvez montez un dossier afin de faire financer votre formation grâce à ce dispositif.
Sous quelles conditions ?
La formation doit viser une certification de qualification professionnelle, une validation des acquis de l’expérience, une certification enregistrée au RNCP ou bien une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
Bon à savoir
> La formation choisit doit avoir une partie théorique d’un minimum de 150H soit 15 à 25% de la durée totale de la formation, pour être pris en charge par votre OPCO
> La demande doit être fait avec son employeur avec l’envoi d’une lettre recommandé suivi d’un entretien de présentation du projet et du dispositif.
> L’employeur est soumis à 3 obligations :
- La rédaction d’un avenant au contrat de travail, qui précise la durée et l’objet de l’action de formation et devra être signé par les 2 parties puis transmis à l’OPCO qui aura 20 jours pour vous répondre.
- Le maintien de la rémunération et de la protection sociale est obligatoire
- La désignation d’un tuteur, il devrait avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine choisi par le salarié